La plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à forte valeur ajoutée.
Le changement est accepté, même tardivement dans le développement, car les processus agiles exploitent le changement comme avantage concurrentiel pour le client.
La livraison s’applique à une application fonctionnelle, toutes les deux semaines à deux mois, avec une préférence pour la période la plus courte.
Le métier et les développeurs doivent collaborer régulièrement et de préférence quotidiennement au projet.
Le projet doit impliquer des personnes motivées. Donnez-leur l’environnement et le soutien dont elles ont besoin et faites leur confiance quant au respect des objectifs.
La méthode la plus efficace pour transmettre l’information est une conversation en face à face.
L’unité de mesure de la progression du projet est un logiciel fonctionnel (ce qui exclut de comptabiliser les fonctions non formellement achevées).
Les processus agiles promeuvent un rythme de développement soutenable (afin d’éviter la non qualité découlant de la fatigue).
Les processus agiles recommandent une attention continue à l’excellence technique et à la qualité de la conception.
La simplicité et l’art de minimiser les tâches parasites, sont appliqués comme principes essentiels.
Les équipes s’auto-organisent afin de faire émerger les meilleures architectures, spécifications et conceptions.
À intervalle régulier, l’équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis accorde et ajuste son processus de travail en conséquence.
La méthode
Le cabinet PYXIS s’inscrit dans une démarche qualité rigoureuse qui lui vaut d’appliquer des méthodes de travail absolument novatrices et à l’efficacité éprouvée : la méthode AGILE.