Tout seul on va plus vite.

Ensemble on va plus loin

Avocat depuis 2001, je m’efforce d’accomplir ma mission dans le respect des valeurs qui m’accompagnent depuis toujours.

Issu d’une famille d’agriculteurs et de pépiniéristes, je demeure avant tout un terrien. Attaché au respect de l’environnement, la culture que je pratique à mes heures perdues me permet de garder un contact la terre, et avec ceux qui la travaillent, piliers de notre civilisation et les gardiens de notre avenir.

Attaché à l’enfance et à l’éducation, j’oeuvre au sein de l’Établissement scolaire Saint Jean Baptiste de La Salle à Avignon en qualité de vice-président du conseil d’Administration. A travers cette fonction, je participe à la définition des projets éducatifs, vote et met en oeuvre le budget de l’Établissement.

D’autres valeurs m’animent : humilité, combativité, abnégation, respect. Vice-président de l’Avignon Boxing Club, je les applique sur le ring.

Le noble art est aussi un sport populaire. Chacun y participe avec son coeur et ses tripes, et sans distinctions de ses origines.

Enfin, je suis Président de l’association Avignon Delta Numérique, qui fédère et anime les acteurs de la filière numérique du bassin rhodanien, organise le salon du Numérique en Vaucluse. Passionné d’informatique, je soutiens à travers ma profession les jeunes créateurs d’entreprise désireux de porter un projet innovant, et j’interviens dans le cadre de conférences pour la sensibilisations aux problématiques liées à l’utilisation des données personnelles ou les nouveaux usages informatiques en entreprise.

Pour terminer enfin, le cabinet PYXIS Avocats est adhérent à l’association SEVE 84. Il accepte à ce titre les règlements en Roue, monnaie locale complémentaire, exprimant par là sa volonté de s’inscrire dans une démarche militante.

 Lionel Fouquet

Lionel Fouquet

 Véronique Marcel

Véronique Marcel

Avant d’être avocat, j’ai effectué une formation en alternance en gestion d’entreprise, puis j’ai travaillé au service contentieux-juridique de la MSA de Vaucluse.

Forte d’une expérience professionnelle de près d’une dizaine d’années, dans plusieurs domaines d’activités (services, bâtiments et travaux publics, agricole) , j’ai pu développer une grande faculté d’adaptation, une ouverture d’esprit ainsi qu’un intérêt pour les nouvelles matières.

La réalité de fonctionnement d’une entreprise dans tous ses aspects (économique, rapport sociaux), conjuguée à mon intérêt pour le fonctionnement de la société d’une manière générale, m’ont conduite à entamer des études de droit.

Dans le cadre de celle-ci, j’ai pu vivre deux années au Cambodge et participé aux audiences de la juridiction spéciale cambodgienne sous l’égide de l’ONU chargée de juger les anciens dirigeants khmers rouge accusés de génocide et de crimes contre l’Humanité.

Les débats historiques, politiques et juridiques sur un des épisodes les plus odieux de la condition humaine, permettent de prendre pleinement conscience de l’importance d’un Etat de droit, respectueux des droits humains fondamentaux.

Après une période d’études universitaire à Toulouse, riche d’enseignements, j’ai poursuivi ma formation au sein de l’Ecole des avocats.

Mon parcours m’a laissé, entre autres, deux principes pour réussir un projet : le pragmatisme et l’enthousiasme.

J’ai choisi d’exercer ma profession dans ma région d’origine pour m’y investir, notamment dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, le secteur associatif et les projets alternatifs. J’interviens également en droit du travail et en droit des étrangers.