Méthode

Le cabinet PYXIS s’inscrit dans une démarche qualité rigoureuse qui lui vaut d’appliquer des méthodes de travail absolument novatrices et à l’efficacité éprouvée : la méthode AGILE.

Les dossiers sont appréhendés selon la méthode Agile, à travers ses 4 valeurs fondamentales :

  • la travail en équipe,
  • la collaboration du client,
  • l’acceptation du changement, et par là souplesse et flexibilité,
  • des outils opérationnels.

 

Ces quatre valeurs se déclinent en 12 principes généraux desquels nous tirons une importante source d’inspiration pour l’organisation interne de notre travail.
  1. La plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à forte valeur ajoutée.
  2. Le changement est accepté, même tardivement dans le développement, car les processus agiles exploitent le changement comme avantage concurrentiel pour le client.
  3. La livraison s’applique à une application fonctionnelle, toutes les deux semaines à deux mois, avec une préférence pour la période la plus courte.
  4. Le métier et les développeurs doivent collaborer régulièrement et de préférence quotidiennement au projet.
  5. Le projet doit impliquer des personnes motivées. Donnez-leur l’environnement et le soutien dont elles ont besoin et faites leur confiance quant au respect des objectifs.
  6. La méthode la plus efficace pour transmettre l’information est une conversation en face à face.
  7. L’unité de mesure de la progression du projet est un logiciel fonctionnel (ce qui exclut de comptabiliser les fonctions non formellement achevées).
  8. Les processus agiles promeuvent un rythme de développement soutenable (afin d’éviter la non qualité découlant de la fatigue).
  9. Les processus agiles recommandent une attention continue à l’excellence technique et à la qualité de la conception.
  10. La simplicité et l’art de minimiser les tâches parasites, sont appliqués comme principes essentiels.
  11. Les équipes s’auto-organisent afin de faire émerger les meilleures architectures, spécifications et conceptions.
  12. À intervalle régulier, l’équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis accorde et ajuste son processus de travail en conséquence.

En pratique :
Tous les avocats du cabinet travaillent en open-space, sauf pour les rendez-vous clients assurés dans la salle de réception dédiée à cet usage.

Le travail en open-space nous assure un travail collaboratif sur chaque dossier, à travers des échanges nourris, et nous aident ainsi à la mise en perspective des problématiques liées, eu égard aux expériences, et domaines de privilégiés d’intervention de chacun.

Le cabinet a adopté des outils (applications) nous permettant la segmentation des dossiers en projets, et les projets en tâches, sous la responsabilité et l’impulsion d’un responsable fonctionnel qui définit et répartit les tâches : Secib Air nous permet la gestion des dossiers et leur sauvegarde sur serveur distant, tandis qu’Asana, outil collaboratif qui nous permet la répartition des tâches et le suivi des dossiers.

Les données que vous nous confiez sont toutes stockées en France sur les serveurs de Jaguar, ainsi que le mirroring.

Pour les contrats entreprises, nous gérons les temps passés grâce à l’application Harvest, qui nous permet un reporting fidèle des temps et une information régulière des consommations au client.

Bien naturellement, nous nous efforçons de demeurer joignables par téléphone mais également par mail, par chat (Hangout) et sur rendez-vous par vidéo-conférence via Skype, Appear.in, Facetime.

Avec Mailfence, nous assurons les échanges de mails ou de données les plus confidentiels de façon totalement sécurisé, cryptés.

Enfin, pour la rédaction d’acte complexes (conditions générales de vente, contrats…) nous privilégions l’usage d’outils collaboratifs tels que Google Docs, afin de pouvoir en temps réel associer le client à la rédaction et le mettre en mesure de commenter en temps réel le projet qui lui est soumis, et d’exercer un contrôle constant sur son avancée.

Les méthodes du cabinet PYXIS font l’objet d’une attention toute particulière. Pyxis est porté par un souci constant d’amélioration, qui implique pour les associés de régulièrement éprouver les méthodes choisies et de constamment innover pour la recherche de la satisfaction du client et l’efficacité opérationnelle.