La collaboration du client  est un élément clef du succès dans la réalisation d’un site internet.

Les contentieux relatifs à la construction d’un site web sont légions, souvent nés à l’occasion de relations commerciales mal définies entre le prestataire et son client. Les contours de cette prestation sont souvent flous, les éléments la composant étant large (du graphisme au référencement), techniques, et éminemment subjectifs (notamment quant à l’esthétique, l’ergonomie, etc…).

Pour autant, dans une affaire récente, la Cour d’Appel d’Aix n’hésite pas à retenir la responsabilité du client auquel il est reproché de n’avoir pas suffisamment collaboré avec son webmaster. En sollicitant de manière incessante des évolutions et des modifications du site qui nécessitaient à chaque fois de nouvelles corrections de sorte que le site a été en construction de manière perpétuelle pendant toute la durée des relations entre les parties, la société Drilnet a manqué à son devoir de collaboration avec le prestataire informatique en le mettant dans l’impossibilité de respecter les délais contractuellement prévus, et de finaliser de manière définitive la mise au point effective du site. Cour d’appel d’Aix-en-Provence, 2e ch., arrêt au fond du 2 mars 2017

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