Activités

Conseil

Intervention de Pyxis dans toutes les phases de votre projet.

Contentieux

Défense devant les juridictions civiles, pénales et administratives.

Audit

Audit fonctionnel et juridique de votre entreprise

Formation

Des interventions adaptées à vos besoins.

Conseil

Le Cabinet PYXIS intervient au quotidien en qualité de Conseil aux côtés du chef d’entreprise, pour l’aide à la prise de décisions stratégiques et/ou opérationnelles.

Notre champ d’intervention s’étend de la gestion des salariés aux problématiques liées aux nouveaux usages numériques, en passant par le cadre contractuel ou l’analyse financière.
Pyxis dispose également d’un réseau de professionnels avisés, susceptibles de pouvoir intervenir en support dans les matières ne relevant de sa compétence.

Domaines d’intervention privilégiés

  • Droit des sociétés : créations, actes juridiques courants, fusions, acquisitions, cessions, procédures collectives (redressements et liquidations judiciaires).
  • Droit commercial : baux commerciaux, rédaction de contrats, CGU/ CGV, gestion des impayés…
  • Droit du travail : rédaction de contrats, gestion RH (absences, maladies, AT, procédures disciplinaires, rupture conventionnelle, licenciements), rédaction de règlement intérieur, document unique de prévention des risques, charte informatique, élection des délégués du personnel, négociation collective etc.

Contentieux

Fort de son implantation à Paris et à Avignon, le cabinet Pyxis intervient au contentieux, et assure votre défense sur l’ensemble du territoire.

  • Tribunal de commerce
  • Conseil de prud’hommes
  • Tribunal d’instance
  • Tribunal de grande instance
  • Tribunal des affaires de sécurité sociale
  • Cour d’appel
  • Tribunal administratif et cour administrative d’appel
  • Juridictions répressives

Audit fonctionnel et juridique de votre entreprise

Depuis sa création, le Cabinet est le conseil de nombreuses PME. Les différents avocats, intervenant en droit des affaires et en droit du travail ont pu observer le fonctionnement et analyser les problématiques dans de nombreux secteurs d’activité.

Depuis sa création, le Cabinet est le conseil de nombreuses PME. Les différents avocats, intervenant en droit des affaires et en droit du travail ont pu observer leur fonctionnement et analyser différentes problématiques dans de nombreux secteurs d’activité.

Ils peuvent donc croiser ces différentes réalités pour en tirer un constat plus global.

Le Cabinet Pyxis applique en son sein la méthode AGILE.

Fort de ces retours d’expériences, le Cabinet propose de mener un audit fonctionnel et juridique de votre entreprise afin d’y transposer cette méthode.

En effet, cette organisation permet la satisfaction conjuguée des aspirations profondes des salariés et des objectifs de l’entreprise.

Les salariés recherchent un cadre de travail valorisant, une souplesse d’organisation, une certaine autonomie ainsi que de la reconnaissance. De plus en plus, les collaborateurs privilégient les missions ayant un sens auquel ils adhèrent.

Il est de l’intérêt de l’entreprise de pouvoir compter sur une équipe volontaire, dynamique et concernée par le projet de l’entreprise.

Pour cela leurs compétences doivent être reconnues et valorisées, leur cadre de travail doit être respectueux des conditions d’hygiène et de sécurité et des réglementations sociales.

Nous sommes convaincus également qu’une transparence sur le fonctionnement et une participation des collaborateurs aux décisions renforcent l’intégration du salarié dans un projet et décuple sa motivation.

Cette méthode permet d’assurer la pérennité de la structure en augmentant le bien-être des salariés et donc leur productivité.

C’est pour cette raison que le Cabinet Pyxis se propose d’étudier l’organisation et les actes juridiques de votre structure, afin de vous apporter des solutions concrètes de développement.

Le Cabinet Pyxis mène un audit social global (vérification des contrats de travail, application de la convention collective, normes d’hygiène et de sécurité etc.).

Le Cabinet Pyxis propose également la rédaction d’une Charte adaptée aux spécificités de chaque entreprise cliente. Cette Charte sera établie après rencontre des dirigeants et des salariés et reprend les 12 points de la méthode de l’organisation AGILE.

Cette Charte peut prévoir également un volet concernant l’utilisation des outils informatiques et d’internet au sein de l’entreprise pour faire face au développement de son utilisation personnelle durant le temps de travail (voir Charte Internet).

L’audit peut également aboutir à la rédaction d’avenants aux contrats de travail, ainsi qu’à la négociation d’accords collectifs.

Descriptif de la méthode AGILE:

Principe 1 : la satisfaction client avant tout

Constat : Un client satisfait est la clé du développement de l’entreprise.

Objectifs : Les équipes doivent être sensibilisées à cette question qui assurera la pérennité de l’entreprise et de leur emploi.

Principe 2 : L’adaptation au changement, un avantage compétitif

Constat : L’entreprise doit s’adapter aux demandes de ses clients ou des exigences de son secteur d’activité sans cesse en évolution.

Objectifs : La méthode AGILE permet de favoriser l’adaptation des collaborateurs, plutôt que de les figer dans des processus rigides.

Principe 3 : questionner régulièrement le positionnement de l’entreprise

Constat : l’entreprise doit s’adapter aux évolutions de son secteur d’activité.

Objectifs : Informer les salariés des enjeux auxquels l’entreprise est confrontée. Favoriser leurs propositions inspirées directement de leur travail concret et des blocages qu’ils peuvent rencontrer.
Anticiper les besoins de compétence et de formation.

Principe 4 : mener les projets sur un mode collaboratif

Constat : Les personnes investies dans un projet dès sa naissance sont plus concernées par sa réussite. Les salariés sont de plus en plus formés et la décision verticale est moins bien acceptée que la décision horizontale.

Objectifs : Développer la prise de décisions collectives.
Amélioration du projet par le retour concret des collaborateurs.
Impliquer toutes les parties prenantes au projet (voir même le client) pour que la décision soit concrètement et plus rapidement appliquée.

Principe 5 : impliquer les salariés

Constat : Désengagement ou manque d’implication des salariés
Déresponsabilisation par des contrôles permanents.

Objectifs : Favoriser les initiatives des salariés, mise en place d’outils concrets de prises de décision (processus de décisions collectives, favoriser le consentement et l’adhésion des collaborateurs aux projets).
Mise en place de rétribution parallèle en veillant à l’optimisation fiscale de cette forme de rémunération.

Principe 6 : privilégier les échanges en face-à-face

Constat : augmentation des communications par emails : perte de temps, incompréhension dû à la communication écrite, déconsidération.

Objectifs : Proposer une organisation concrète permettant l’échange direct afin de gagner en temps et en efficacité.

Mise en place d’outils de communication spécifiques.

Principe 7 : le plus important c’est que le produit fonctionne

Objectifs : Mise en place d’outils organisationnels pour que chacun puisse matérialiser concrètement l’avancement d’un projet, d’un dossier, d’une commande, afin de renforcer la communication et l’efficacité.

Valorisation des idées des collaborateurs : assistance juridique à la mise en place de rétribution spécifique, dépôt de brevets…

Principe 8 : savoir où l'on va

sConstat : les équipes peuvent être démotivées par l’absence de vision de l’avenir pour l’entreprise.

Objectifs : Permettre le développement soutenable et constant de l’entreprise, afin d’en assurer la pérennité. Organisation d’assemblées générales.

Principe 9 : de la qualité et du sur-mesure

Constat : augmentation des exigences clients

Objectif : mise en place de contrats clients permettant une plus grande flexibilité et une attention accrue à ses besoins. Conditions générales de vente et conditions particulières.

Principe 10 : faire simple

Constat : perte de temps par des étapes superflues ou par des process complexes.

Objectif : Analyse des documents juridiques et des modes de fonctionnement internes
Suppression des actes superflus, simplification des autres.

Principe 11 : laisser les équipes s’auto-gérer

s« Les meilleures architectures, spécifications et conceptions émergent d’équipes auto-organisées ». L’auto-organisation en mode projet permet d’associer des prestataires externes en cas de besoin. L’équipe est la mieux placée pour savoir comment faire. Les managers ne sont pas là pour contrôler leur travail, mais pour aider à maintenir la cohésion.

Constat : Une décision prise collectivement a plus de chances d’être validée et réalisée.

Objectifs : Développer l’auto-organisation des collaborateurs afin de favoriser les initiatives.
Rédaction de clauses du contrat de travail ou d’avenant adaptés à cette organisation.

Principe 12 : l’équipe doit pouvoir s’améliorer

Objectifs : Une équipe autonome consultera moins sa hiérarchie.

De plus, elle prouvera qu’elle est capable de le faire et cherchera à s’améliorer en permanence.

La hiérarchie quant à elle aura plus de temps pour se consacrer au développement et à la pérennisation.

Rédaction de Charte Internet spécifique à votre entreprise

Une charte Internet est un document définissant les règles concernant tous les usages utilisant Internet au sein de l’entreprise : navigation, courrier électronique, intranet, etc.

Cette “netiquette” recense les droits et obligations des salariés, tout en soulignant leurs responsabilités. Sa mise en place permet d’éviter toute forme d’abus dans l’usage des outils informatiques et fournit une référence en cas de conflit.

Formation

En complément de l’audit, ou de façon ponctuelle, à la demande, le Cabinet PYXIS peut être amené à délivrer des formations pratiques en droit social, droit commercial et droit du numérique, afin de répondre à des questionnements récurrents tels que l’utilisation d’Internet dans l’entreprise, les obligations en matière de sécurité ou encore l’E-reputation.

Le Cabinet est déjà intervenu à de multiples reprises, dans le cadre de conférences, petits déjeuners-débats et présentations.

Nous restons donc ouverts à vos suggestions et à l’écoute de vos besoins.